Deux religieuses, Solange et Marie-Joie ont créé cette association. Puis d’autres religieuses et laïcs les ont rejointes. Tous et toutes sont bénévoles. Il n’y a jamais eu de salariés.

Actuellement, on compte 31 bénévoles : essentiellement des femmes qui aident ces autres femmes demandeuses d’asile ou en cours d’insertion.

En 20 ans, Les Champs de Booz ont accueilli plus de 2 000 femmes avec plus de 8220 entretiens personnalisés.

L’association les a logées dans des hébergements ou des appartements passerelles. Car, sans toit, il est difficile, voire impossible, de construire sa vie.

Ces femmes ont appris le français, fait des études, trouvé un travail ou créé leur propre entreprise et finalement sont devenues autonomes ! C’est leur fierté et la nôtre !

Elles ont ainsi retrouvé leur dignité. Elles méritent un grand respect.

Enfin, par des dons, des subventions et des mécénats, l’association a toujours « bouclé » son budget !

Pour cet anniversaire, les Champs de Booz sont partis à Angers, grâce à un couple donateur qui soutient depuis 20 ans les Champs de Booz !

Une grande soirée animée se déroula au Château du Plessis Bourré, privatisé pour la circonstance: visite guidée du monument, puis cocktail dans le magnifique salon au « plafond recouvert de symboles alchimiques ». Diner dans la grande salle du Parlement avec des discours, des attractions effectuées par des femmes réfugiées ; le tout dans une ambiance très festive. Enfin, soirée dansante aux rythmes endiablés !

Le lendemain, une cérémonie interreligieuse eut lieu où se mêlaient des textes de la Bible, du Coran, des écrits bouddhistes et un autre de Ramsès II : un moment universel où chacun s’est retrouvé lié à l’autre, reconnu sans préjugés, dans une grande douceur.