Nos actions

Particulièrement sensible à la détresse des femmes seules, demandeuses d’asile, venues en France pour échapper aux violences et tortures dont elles ont été victimes dans leur pays d’origine, l’association Les Champs de Booz s’est donnée pour mission de les accueillir avec humanité et simplicité, en leur offrant une écoute bienveillante et la possibilité de s’exprimer librement.

Qu’elles aient quitté leur pays d’origine pour des raisons politiques ou personnelles (guerres, révolutions, racisme, discrimination religieuse, excision, mariage forcé, violences sexuelles, orientation sexuelle, etc.), toutes décrivent des conditions de vie dégradantes et violentes avec des séquelles physiques et psychologiques. A travers les différentes formes de soutien et d’accompagnement qu’elle propose, l’association veut permettre à ces femmes de retrouver dignité et confiance en elles et faciliter leur intégration.

  • Les femmes qui se présentent à nos permanences sont accueillies dans le respect de leur culture et de leur religion.
  • Une équipe de bénévoles est à leur écoute.
  • Pour les femmes qui le souhaitent, des entretiens individuels permettent de faire le point sur leurs besoins, leurs attentes.
  • A cette occasion se noue une relation fraternelle et durable qui les aide à reprendre espoir.
  • Aide à la préparation du dossier OFPRA
  • Élaboration du récit ou complément à y apporter
  • Préparation à l’entretien de l’OFPRA et à l’audience de la CNDA
  • Demande d’aide juridictionnelle
  • Suivi des démarches auprès des différents organismes en vue de l’obtention de l’ADA, CMU, Pass-Navigo, etc.

Des groupes de parole sont organisés pour mieux se connaître, partager les expériences et ainsi se soutenir les unes les autres dans un climat de solidarité.

L’association dispose d’un nombre limité de places d’hébergement temporaire. Ces hébergements sont mis à notre disposition par des congrégations religieuses ou des particuliers.

Seules les femmes disposant d’une attestation de demande d’asile ou bénéficiant d’une décision favorable et récente de l’OFPRA ou de la CNDA peuvent y prétendre moyennant une participation très faible aux charges.

Compte tenu des besoins toujours plus importants en matière d’hébergement, l’association ne peut malheureusement répondre favorablement à toutes les demandes.

Ces consultations, entièrement gratuites, ont lieu le mardi matin, uniquement sur rendez-vous.

Diverses activités permettent aux femmes de s’intégrer peu à peu à la vie en France. Des cours de Français sont organisés.

Diverses activités permettent aux femmes de s’intégrer peu à peu à la vie en France. Certaines de ces activités ont été créées à l’initiative des femmes accueillies et permettent la mise en valeur de leurs talents.

Ces sorties culturelles permettent la découverte des richesses du patrimoine de Paris et de ses environs.

Bulletins de l’association

Retrouvez les derniers journaux de l’association

Venez nous rencontrer

Sans rendez-vous : les mardis et jeudis, de 14h30 à 16h30
17 rue des Fillettes – 75018 PARIS – France

Porte de la Chapelle ou Marx Dormoy

champs.booz@cegetel.net